Les animations autour de la mini-arche de la nature

Nous organisons des ateliers au verger pour apprendre :

 

Nous nous retrouvons aussi régulièrement pour :



Taille de formation raisonnée des pommiers et poiriers

 

 

La taille de formation a pour but de sculpter la silhouette future de l’arbre afin d’harmoniser son allure; ce mode de taille permet un meilleur développement des fruits, mieux ensoleillés et de plus grosses dimensions.

 

Sous la conduite de Daniel Corbin et/ou André Cadet, tous deux formateurs dans ce domaine, vous découvrirez les éléments essentiels de la taille de formation pour les arbres de plein vent.

 

Pourquoi tailler ? Pour provoquer et guider la mise à fruits, donner une forme de base à la charpente, permettre une taille et un renouvellement, répartir la fructification au mieux pour la qualité.

 

Quand tailler ? De fin novembre à courant mars, il faut tailler tôt et court les sujets faibles et tailler tard et long les sujets vigoureux.

 

Comment tailler ? Il s'agit de faire la différenciation entre l’œil à bois et l’œil à fleurs, le bourgeon terminal et le dard.


Taille en vert des pommiers et poiriers

 

L’expression "taille en vert" signifie que l’on taille un arbuste dont la sève circule.

 

Au lieu de s’allonger en cordons et d’alimenter des coursonnes latérales, l’arbuste a naturellement tendance à produire des rameaux à bois verticaux et, si l’on n’y prend pas garde, la forme fruitière disparaîtra pour laisser place à un arbuste touffu, bien fourni en rameaux à bois robustes… mais bien peu chargés de pommes !

 

Cette taille d’été permettra de mieux nourrir les fruits formés.

 

Sous la conduite de Daniel Corbin et/ou André Cadet, tous deux formateurs dans ce domaine, vous découvrirez les éléments essentiels de la taille en vert pour les arbres de plein vent, avec une initiation aux notions d'éclaircissage, d’ébourgeonnage, de pincement, de pousses sortant des charpentières ou des coursonnes...

 

L’éclaircissage des fruits ne réduit pas la récolte, bien au contraire : on obtient des fruits plus gros, plus savoureux et en meilleur état et on en récolte tous les ans car l’éclaircissage réduit l’alternance.


La plantation d'arbres et arbustes

Pour les choix des essences d'arbres, différents thèmes seront prévus pour notre arboretum :

  • suivi bio climatique de l'évolution des arbres d'une même essence et de différentes provenances
  • collection de cormiers
  • arbres myccorhizés
  • arbres dont les jeunes feuilles sont comestibles
  • quelques arbres ornementaux, parfumés, à écorce singulière, .

Les journées d'entretien de la mini-arche

     

     Notre mini-arche de la Nature évolue sans cesse et notre arboretum doit voir le jour en 2018.

 

    Des travaux préparatoires ont déjà été réalisés et les partenariats sont nombreux pour ce beau projet dédiée aux générations futures.

 

    En cours d'année de nombreuses dates seront ajoutées selon les besoins afin que ce lieu devienne le rendez-vous des naturalistes et des promeneurs de la communauté de communes du Val de Sarthe et des alentours.