Les balades découverte


QI-gong en déambulation

Le QI-gong (prononcer "tchi kong") est un art du mouvement, une "relaxation dynamique", basé sur la philosophie médicale antique chinoise, une "gymnastique douce" énergétique dont l'origine remonte à l'antiquité chinoise.

 

QI signifie "énergie vitale" et gong "méthodes, techniques"; on peut donc traduire "QI-gong" par "méthodes permettant d'augmenter l'énergie vitale".

 

Les très nombreuses méthodes de QI-gong permettent de développer le souffle interne et de le faire circuler librement dans les méridiens, les organes et tout le corps.

Le QI-gong "de santé" tonifie l'organisme en lui apportant une nouvelle énergie ; il facilite la circulation du sang dans le corps et équilibre le yin et le yang (régulation thermique, poids, sommeil).

 

Il peut donc prévenir, voire aider à guérir les maladies, renforcer les capacités du cerveau, augmenter l'efficacité au travail.

 

Domaines d'action du QI-gong : restauration des forces de guérison du corps, activation de la circulation interne en levant les blocages (notamment de l'énergie et du sang), augmentation de la quantité et de la diffusion du QI dans les méridiens et par-delà dans tout le corps, renforcement des défenses immunitaires de l'organisme.


Marche méditative de pleine conscience

 

 

Méditer en marchant est possible, c’est ce que nous vous proposons avec cette marche lente.

 

La pratique de la marche méditative est encore relativement peu connue; c'est pourtant une solution très appréciée par les adeptes des activités douces et énergisantes, qui trouvent là un moyen de réaliser la difficile harmonie entre le corps et l’esprit.

 

Vous avancerez au rythme où vous respirez, vous devez donc ralentir très fortement le pas, effectuer de courtes avancées pour ne pas forcer la respiration.

 

Vous découvrirez ainsi que le souffle est un besoin naturel que l’on ne peut difficilement contraindre au-delà d’une certaine mesure.

 

À l’inverse, le corps et le rythme de ses pas peuvent, eux, être modifiés de manière très importante; combien de fois, pourtant, fait-on l’inverse ?


Découverte du patrimoine de Mézeray

 

Mézeray, du latin miserius (misère), apparaît dans des documents datés de 1099.

 

Mézeray possède une terre non propice à l'agriculture intensive; le village fut donc appelé ainsi pour marquer le manque de ressource agricole.

 

Mais il est probable que cette étymologie ne soit qu'une explication populaire, à l'écart des grands faits historiques.

 

 Lors de cette promenade d'environ 3 km, vous découvrirez l'historique du domaine des Mésangères, cette ancienne ferme fortifiée du XVIème siècle réhabilitée en gîtes.

 

Vous partirez ensuite visiter l'atelier Chaudemanche, cet ancien atelier de poterie préservé et restauré par l'association Racines et Patrimoine de Mézeray.

 

Vous visiterez enfin la société de boule de fort "l'Espérance" où l'on pratique ce jeu traditionnel régional inscrit au patrimoine.