Les circuits de randonnée de Mézeray

Une plaquette descriptive des chemins de randonnée est disponible, pour 3€,

à la maison de la presse, à la mairie de Mézeray ou aux Mésangères.

Elle comprend une page de présentation générale de la commune, un plan d’ensemble des circuits

et le détail des 4 circuits principaux qui sont décrits de manière précise avec un texte et un tracé sur carte :

le circuit de la futaie, le circuit du Galatas, le circuit du Pineau et la grande boucle.


Circuit du Joncheray

     - Distance : 4 km
     - Durée : 1 heure
     - Difficulté : Facile
     - Départ et arrivée : Parking derrière l'église
     - Balisage : ▄▄▄

Le bocage de cette campagne, préservée volontairement du remembrement après un choix collectif, tisse encore un réseau de haies, de chemins, de ruisseaux et de fossés. Cette trame verte et bleue constitue plus qu'un décor simple et champêtre. Elle est le spectacle d'une nature dont les trésors seront appréciés à chaque détour, presque à chaque pas, au fil des saisons. Un instant de silence suffit à faire ressortir les chants des oiseaux. Il est fréquent d'entrevoir lapins et chevreuils qui détalent ou qui s'attardent en compagnie des vaches et des chevaux qui pâturent.



Boucle des Mésangères

     - Distance : 10 km
     - Durée : 2 heures 30
     - Difficulté : Facile
     - Départ et arrivée : Parking des Mésangères
     - Balisage : ▄▄▄

Le point de départ de votre randonnée sera le domaine des Mésangères, magnifique ferme fortifiée du XVIème siècle entourée de douves, au cœur de 13 hectares de nature. La commune est traversée par la Vézanne, petit affluent de la Sarthe, que rejoint le Galatas, cours d'eau que vous longerez au cours de votre balade.



Circuit de la Futaie

     - Distance : 12 km
     - Durée : 3 heures
     - Difficulté : Facile
     - Départ et arrivée : Parking derrière l'église
     - Balisage : ▄▄▄

Parce qu'il permet de découvrir largement les lisières et le cœur de la forêt de Courcelles, ce chemin mérite bien son nom. Le maïs et la pomme de terre s'accommodent des meilleurs terres cultivées avec soin. L'habitat ponctue cette campagne de ces vieux bordages souvent rénovés et de pavillons plus confortables. Les uns et les autres sont entourés de jardins fleuris, de potagers, de haies. L’œil détecte l'évolution des modes ; moins de thuyas et plus de haies champêtres.



Circuit du Pineau

     - Distance : 17 km
     - Durée : 4 heures 30
     - Difficulté : Moyen
     - Départ et arrivée : Parking derrière l'église
     - Balisage : ▄▄▄

Au cœur de la campagne sarthoise, la ville de Mézeray, longtemps tournée vers l'agriculture et l'élevage, jouent aujourd'hui son atout nature par la création de sentiers de randonnée, la restauration de son lavoir et de son atelier de poterie... Champs, prairies et fermes sont desservis par un important réseau de chemins de terre encore bordés de nombreuses haies champêtres.



Boucle équestre (ou Grande boucle)

     - Distance : 36 km
     - Durée : 5 à 7 heures (à cheval)
     - Difficulté : Facile
     - Départ et arrivée : Route de la Fontaine-St-Martin
     - Balisage : ▄▄▄

La boucle équestre se propose de parcourir, par monts et par vaux, cette campagne préservée volontairement du remembrement. Des haies plantées de chênes centenaires bordent les chemins procurant une ombre légère que l'on appréciera également sous couvert des bois feuillus et des pinèdes. De Touche Bœuf aux Grés, les sables conviennent aux pins comme aux châtaigniers de la forêt de Courcelles au Sud. Les bois de Laugonnay, au Nord, de Bel Air vers les Hêtres, croissent sur des sols argileux qui ont permis le creusement de la douve des Mésangères. Entre les Huaudières et les Druyais par l'Esnauderie, l'itinéraire comprend de longues courses, pendant lesquelles on ne voit âme qui vive. Vers Touche Bœuf, dans le calme d'un refuge, une halte suffit pour entendre des oiseaux.
         Cette boucle peut aussi être effectuée, entièrement ou partiellement, à pied...