Découverte des champignons courants de la Sarthe

Lorsque l'automne arrive, il est fort tentant de partir à la recherche de quelques champignons pour le bonheur de nos papilles.

 

Mais il faut cependant rester prudents, sur les 2300 espèces identifiées en Sarthe, il est souhaitable de ne s’intéresser qu’aux 20 à 30 espèces les meilleures et sans risque de confusion.

 

Avant de ramasser un champignon pour le consommer, il est indispensable d’avoir bien fait la différence avec celui, non comestible, qui pourrait lui ressembler.

Parmi les champignons qui poussent localement, nous trouvons des bolets, des lépiotes, des lactaires, des chanterelles...

 

Il faut distinguer les champignons à tubes (bolets, cèpes...), les champignons à lames (rosés des prés, amanites, coulemelles, lactaire, russules...), les champignons à plis (chanterelles...) et les champignons à hydnes ou à aiguillons (pied de mouton...).

 

A noter que l’oronge « amanite des Césars » nous fait parfois le plaisir d’apparaître sur la commune.

Plusieurs mycologues expérimentés, membres de la Société mycologique de la Sarthe, vous accompagneront lors de cette sortie.

 

On peut généralement, selon la météo, identifier 50 à 70 espèces de champignons et, évidemment, tous ceux qui le souhaitent pourront remplir leur panier de bons comestibles.

 

Au retour de la balade, un exposé général permet de dresser un tableau des champignons et quelques explications sont fournies sur les modes de vie des champignons.